Tm Aw Blaton 30

MA Francis Querson

Une villa unique (1968) située à Blaton et la résidence privée de l'architecte Francis Querson qui s'est inspiré de l'emblématique modernisme américain des années 50 et 60.


Le complexe comprend encore l'ancienne aile de pratique avec une entrée séparée. C'est un chef-d'œuvre architectural absolument puissant et avant-gardiste avec une forme géométrique droite alternée par des éléments courbes. Au premier regard, la composition très spécifique est frappante, avec une partie stricte en briques locales et en pierre naturelle des carrières près de Bernissart contrastant avec une structure tubulaire dans une palette de couleurs plus claires à droite de l'entrée principale. Le propriétaire actuel, passionné d'architecture, a fait restaurer la villa en 2018 avec les mêmes matériaux que ceux décrits dans le cahier des charges de Querson. Notez la composition de l'entrée, qui est déjà d'un ordre supérieur.

En entrant dans cette maison, on est immédiatement saisi par un sentiment de respect immense pour tant de beauté. Le modernisme est pur dans cet intérieur avec de grands espaces parfaitement conçus dans une ligne épurée avec des fenêtres massives. Les espaces de vie se fondent les uns dans les autres tout en ayant chacun leur propre fonction et leur propre atmosphère grâce à la délimitation des volumes et des éléments tels qu'un coin salon et une cheminée ouverte. Bien que le modernisme soit très rationnel, il y avait aussi une dimension sociale claire et une vision du bonheur humain que l'architecture devait satisfaire. C'est pourquoi la convivialité, la vie ensemble et le lien avec la nature ne pouvaient jamais manquer, d'où les salons confortables et les grandes fenêtres panoramiques pour l'extension de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa.

Les différentes terrasses s'inscrivent également dans cette optique et sont implantées de manière à pouvoir profiter au maximum du jardin parfaitement entretenu, parfaitement aménagé en harmonie avec le style de la maison. Il y a aussi une cuisine impeccable, 7 chambres et 2 salles de bains. L'ancienne partie pratique avec une entrée latérale offre également plusieurs belles pièces.

Il y a des possibilités pour une utilisation polyvalente de cette magnifique propriété, à la fois pour une famille et diverses formules mixtes et de cohabitation. Mais aussi en combinaison avec une activité indépendante ou commerciale, comme un atelier, un studio, un B&B, une salle de yoga, etc. La maison est aussi solide qu'elle en a l'air : construite avec les meilleurs matériaux locaux où le plus haut niveau de finition a été appliqué. Un architecte qui construit pour lui-même opte facilement pour le plus beau dans tout, donc un atout supplémentaire. Entre-temps, des équipements modernes et des investissements technologiques de première qualité ont également été réalisés, tels qu'une pompe à chaleur, un système de ventilation, des stores, un système d'alarme, des portes automatiques, des panneaux solaires et d'autres gadgets qui rendent la vie encore plus confortable.


Referentie: 789
Bouwjaar: 1968
Prijs: Verkocht
Type: Villa
Oppervlakte grond: 2800 m²
Oppervlakte bewoonbaar: 423 m²
Adres: Rue de Basecles 19, Blaton, Belgique
Tm Aw Blaton 20

  • Bedrooms

    7

  • 2

  • Garage

    Ja

  • Garden

    Ja

  • Swimming pool

    Nee

  • Sauna

    Nee

  • Roofed swimming pool

    Nee


Vergunning: Ja
Dagvaarding: Nee
Rechterlijke beslissing: Nee
Voorkooprecht: Nee
Verkavelings vergunning: Ja
Stedenbouwkundige bestemming: Woongebied
Tm Aw Blaton 02

Contacteer makelaar

ArchitectenWoning - Frederic Rozier

Tel: 0032 (0)485 41 01 49

Mail: frederict@architectenwoning.be

Tm Aw Blaton 01