Tm Aw Waterloo 22

MA Jean Cosse

Villa moderniste (1959) et résidence privée du célèbre architecte belge Jean Cosse (1931-2016), largement acclamé pour ses constructions où il crée de manière ingénieuse des formes rigoureuses avec des éléments simples.


Cosse met l'accent sur les proportions, la sobriété et l'intégration dans le paysage, qu'il appelle la "poésie du site" et le point de départ de sa rythmique architecturale. Son inspiration vient de l'architecture populaire, qu'il réinterprète. La villa en question remplit tous ces critères.

Le plan d'étage est basé sur un module de base, un carré légèrement plus haut que large, qui est utilisé pour créer une variété de formes géométriques. Des cloisons verticales séparent les modules directeurs et déterminent le rythme.

La façade nord de la maison se compose d'une conception régulatrice où un double carré est combiné avec 3 carrés simples : un rythme composé de 3 périodes courtes et 1 longue. Le rythme est dynamisé davantage par le carré en béton qui se détache de la façade, la balustrade du balcon à l'extrémité droite et 2 petits carrés vides placés librement dans la grande surface rectangulaire blanche.

La façade sud développe une géométrie similaire : un rectangle allongé, magnifiquement proportionné, est mis en valeur par une ouverture carrée, suivie de 2 grands vides, puis d'un grand carré rempli. Au-dessus du toit se trouvent les fenêtres orientées au sud des chambres. La pente des toits met en évidence la connexion et l'assemblage des volumes.

Le 'jardin des pierres', niché entre les volumes de la maison, se prolonge dans une pelouse entourée de haies et de murs de pierre naturelle. La logique de l'environnement extérieur est harmonieusement prolongée à l'intérieur. La lumière est traitée par Cosse comme un matériau tangible, variant dynamiquement les zones sombres avec des volumes lumineux, reliant les espaces dans une dynamique unique.

La maison dispose de 2 entrées, avec la porte rouge menant aux espaces de vie et une entrée latérale donnant accès aux espaces de travail. En entrant dans la zone privée, une porte à droite mène à un espace bureau, et à gauche se trouve le fantastique salon. Prêtez attention aux sols naturels, aux plafonds en bois chaleureux, aux différences de niveaux et à l'élément central de la cheminée. De grandes baies vitrées offrent une vue sur le magnifique jardin. Un atout supplémentaire est la présence d'armoires originales et précieuses dispersées dans toute la maison.

Le salon s'ouvre sur une belle salle à manger et une cuisine authentique, lumineuse. À l'arrière, une porte mène à un grand espace de travail. Un élément d'escalier intégré dans le salon mène au niveau 2, où se trouvent les chambres à coucher et une salle de bains authentique. Ici encore, vous trouverez des armoires fixes originales et des modalités de rangement.

Il n'est pas nécessaire d'insister sur le fait que nous proposons ici un bijou du modernisme, une icône du design belge du XXe siècle. La résidence privée d'un architecte visionnaire, par conséquent, un concept parfaitement réalisé jusqu'aux moindres détails. Authentique, avec tous les éléments intérieurs préservés intact. Dans cette maison, la plus belle version des années 1950 se déploie : un monde de tranquillité, d'équilibre et d'harmonie.

La maison est luxueuse, spacieuse, avec une forte touche artistique de formes géométriques, de lumière, de vues et de perspectives magnifiques. Confortable et bien pensée. Construite avec les meilleurs matériaux et des finitions haut de gamme. Les différents espaces de travail-bureau-dessin de l'ancien architecte offrent de nombreuses possibilités d'utilisation et de combinaisons avec des activités professionnelles. L'emplacement est évidemment de premier choix : résidentiel dans un cadre verdoyant et à proximité de toutes les commodités et des principales artères de transport.


Referentie: 794
Bouwjaar: 1959
Prijs: Verkocht
Type: Villa
Oppervlakte grond: 835 m²
Oppervlakte bewoonbaar: 316 m²
Adres: Avenue Sansonnets 1, Waterloo, Belgique
Tm Aw Waterloo 19

  • Bedrooms

    4

  • 1

  • Garage

    Ja

  • Garden

    Ja

  • Swimming pool

    Nee

  • Sauna

    Nee

  • Roofed swimming pool

    Nee


EPC: 661 kWh/m²
Vergunning: Ja
Dagvaarding: Nee
Rechterlijke beslissing: Nee
Voorkooprecht: Nee
Verkavelings vergunning: Nee
Stedenbouwkundige bestemming: Woongebied
Tm Aw Waterloo 03

Contacteer makelaar

ArchitectenWoning - Frederic Rozier

Tel: +32 (0)485 41 01 49

Mail: frederic@architectenwoning.be

Tm Aw Waterloo 10