Tm Aw Schaarbeek 31

Maison de maître F

L’hôtel de maître que nous vous proposons est situé rue François Bossaerts, une rue élégante dans le haut de Schaerbeek, proche des Communautés européennes, du Square Ambiorix et du parc Josaphat. Dessinée au début du XXe siècle, cette rue relie l’avenue Clays et la rue Artan à l’avenue Rogier, en passant par l’avenue Dailly, la Grande rue au Bois et la rue Auguste Lambiotte. Se déployant entre les quartiers ‘Monrose’ et ‘Josaphat’ la rue François Bossaerts doit son existence aux plans méticuleux d’Octave Houssa, ingénieur communal des Travaux qui fut à la base d'un développement urbain méticuleux de l’ensemble du quartier.


Initialement baptisée rue des Quatre Hypothèses, elle adopte plus tard le nom de François Bossaerts, en l'honneur d'un éminent conseiller communal, également directeur de l'école communale n°9.

Son architecture, principalement résidentielle, se compose de façades qui mêlent charme néoclassique et style éclectique. Ces édifices, pour la plupart érigés au tout début du XX° siècle, ont conservé leur intégrité au fil du temps, résistant au changement et préservant l’identité du quartier.

C'est dans ce contexte historique et culturel que nous vous invitons à découvrir le numéro 53, réalisé en 1925 par l'architecte J. Theugels dans un élégant style Beaux-Arts.

Ce très bel hôtel de maître combine parfaitement une série de très beaux éléments d’époque et une rénovation à l’architecture volontairement contemporaine. Il a été en effet entièrement rénové et réaménagé en 2014 selon les plans de l'architecte Bart America. L’entièreté des peintures ont été refaites en 2024.

Avec une attention méticuleuse aux détails, ce bien d’exception offre un cadre de vie mêlant une isolation thermique poussée, un magnifique jardin et une palette de matériaux luxueux, sans perdre le charme du passé.

Les espaces intérieurs spacieux sont tous baignés de lumière naturelle et mêlent avec élégance éléments d’époque (granito, carreaux de ciment, parquets, cheminées en pierre naturelle, plafonds moulurés…) et modernité discrète.

L’entrée cochère offre la possibilité de garer une petite voiture en partie avant tandis que motos et vélos y trouvent naturellement leur place. Cette belle entrée en granito invite à découvrir la terrasse et le jardin ainsi que l’ensemble des pièces de vie du rez-de-chaussée.

A l’avant, un espace pour profession libérale mais qu’on imagine facilement devenir, selon les envies des futurs occupants, salle à manger, salle de jeux, espace fitness… Côté jardin, une grande cuisine dinatoire, modèle d'élégance moderne, avec ses lignes épurées, finitions de haute qualité et électroménagers de grandes marques.

Le jardin se dévoile au visiteur comme un trésor caché, offrant un cadre luxuriant et une intimité rare dans le tissu urbain bruxellois. Abondamment verdurisé, il profite d’une orientation S-S-E et de deux terrasses.

La maison offre un sous-sol qui s’étend sous l’entièreté du rez-de-chaussée et qui, outre une série de caves, ateliers et buanderie, se prête à aménager côté jardin une family room, un deuxième espace de bureaux voire un studio indépendant.

Le premier étage accueille deux salons, un bureau et une agréable terrasse côté jardin. Le salon à rue occupe toute la largeur de la maison et bénéficie de grandes baies vitrées qui créent une ambiance claire et chaleureuse.

Au deuxième étage, on trouve la chambre parentale avec dressing et salle de bains en suite ainsi que deux chambres d’enfant qui se partagent une salle de douche. Au troisième étage, deux grandes chambres peuvent faire office de studios indépendants avec leur kitchenette et salle de douche privatives.

Les travaux de rénovation réalisés en 2014 ont été l’occasion de remplacer l’entièreté des techniques (électricité, installation sanitaire, chauffage, égouttage) et d’ajouter une série d’installations propres à un immeuble contemporain (data, alarme, video-parlophonie, panneaux solaires thermiques, ventilation système D).

Des travaux d’isolation poussés ont également été réalisés pour répondre aux impositions 2050 de la Région de Bruxelles Capitale. L’isolation thermique intérieure des façades avant et arrière, de la toiture (cellulose 30cm) et des caves a permis d’atteindre un PEB C, proche des exigences d’un immeuble neuf.

Le 53 François Bossaerts offre une chance exclusive de résider dans une maison contemporaine avec un passé riche. Un foyer idéal pour ceux qui apprécient un mélange unique de style ancien et de confort moderne. Visitez cette propriété extraordinaire et laissez-vous surprendre par l'espace, la lumière et le goût qui caractérisent chaque pièce !


Referentie: 856
Bouwjaar: 1925
Prijs: € 1.350.000
Type: Woning
Oppervlakte grond: 295 m²
Oppervlakte bewoonbaar: 526 m²
Adres: François Bossaertsstraat 53, Schaarbeek, Belgique
Tm Aw Schaarbeek 05

  • Bedrooms

    5

  • 4

  • Garage

    Nee

  • Garden

    Ja

  • Swimming pool

    Nee

  • Sauna

    Nee

  • Roofed swimming pool

    Nee


EPC: 115 kWh/m²
Vergunning: Ja
Dagvaarding: Nee
Rechterlijke beslissing: Nee
Voorkooprecht: Nee
Verkavelings vergunning: Ja
Stedenbouwkundige bestemming: woongebied
Tm Aw Schaarbeek 03

Contacteer makelaar

ArchitectenWoning - Frederic Rozier

Tel: 0032 (0)485 41 01 49

Mail: frederict@architectenwoning.be

Tm Aw Schaarbeek 11