Dsc 4549

Maison Philippe Dotremont

Villa moderniste unique construite en 1932 par Louis-Herman De Koninck. Première maison moderne en Belgique protégée (1977) en tant que patrimoine. Appelée aussi la maison Dotremont d'après le développeur et collectionneur d'art mondialement connu Philippe Dotremont, secrétaire général des Sucreries du Grand Pont et très impressionné par l'architecture visionnaire de De Koninck.


Situé dans le vert de l'avenue de Fré à Uccle. Entièrement rénové en 2013 identique à la version originale. Concept fantastique avec une division originale des espaces et l'utilisation de formes, niveaux et perspectives spéciaux en fonction d'une expérience spatiale unique avec beaucoup de lumière et de visibilité. Selon le manifeste moderniste, l'esthétique va parfaitement de pair avec une attention accrue au fonctionnel, comme une utilisation maximale de l'espace et des arrangements de stockage réfléchis. Façade élégante en béton apparent: un mur lisse, uniforme et ininterrompu avec des ouvertures murales allongées, le bow-window et des cadres métalliques comme seuls accents. La répartition asymétrique des ouvertures murales et le demi-cylindre vitré de l'entrée créent immédiatement une dynamique distincte.

De Koninck divise l'espace intérieur en 3 niveaux: les 2 premiers sont conçus en duplex, le niveau supérieur donne accès à une terrasse sur le toit partiellement couverte. Le rez-de-chaussée abrite la cuisine, les belles pièces de réception généreusement baignées de lumière, un vestiaire, des toilettes invités et un bureau. L'espace de vie se compose de différents espaces débordants qui se déploient dans différentes directions sans donner la priorité à une perspective spécifique. Le mouvement ascendant de l'escalier qui s'étend de ce contexte dynamique jusqu'au sommet est encore accentué par la main courante tubulaire.

Le plan d'étage avec des pièces disposées autour d'un axe décentralisé crée un sentiment unique de continuité spatiale, encore renforcée par la double hauteur du volume et la lumière qui pénètre abondamment à travers les larges murs avec des carreaux de verre, les puits de lumière et les auges en verre intégrés au plafond. Le 1er étage comprend 3 belles chambres, une salle de bain et un wc. Le 2ème étage comprend une chambre avec dressing, salle de bains, salle d'eau et grande terrasse en touche finale. Les puits de lumière, typiques de l'architecture de De Koninck, accentuent encore le style de la maison.

Grand concept architectural. Top sur tous les paramètres. Prêt, confortable et luxueux. Très bien situé dans la verdure de la périphérie de Bruxelles près du Bois de la Cambre dans un beau quartier avec commerces, transports en commun et diverses écoles à distance de marche. Offert à la vente via des actions de la société qui contient la pleine propriété de l'immeuble. Prix des actions à déterminer sur la base de la comptabilité de la société en tenant compte de l'évaluation de l'immeuble.


Reference: 673
Année de construction: 1932
Prix: Prix sur demande
Type: Woning
Surface du sol: 350 m²
Surface habitable: 300 m²
Adress: Schepenijlaan 3, Ukkel, Belgique
Dsc03981

  • Bedrooms

    4

  • 2

  • Garage

    Oui

  • Garden

    Oui

  • Swimming pool

    Non

  • Sauna

    Non

  • Roofed swimming pool

    Non


CEP: G kWh/m²
Permis: Oui
Invocation: Non
Décision judiciaire: Non
Droit de préemption: Non
Permis de lotissement: Non
Destination d'urbanisme: Woongebied
Dsc 4494

J.M. Delcroix

Sotheby's Brussels Office

Louizalaan 200

1050 Brussel

Tel: T +32 2 640 08 01

Mail: brussels@sothebysrealty.be

Dsc 4463