Tm Aw Hooglede 24

Maison VT

Grande maison de plain-pied en style moderniste brutaliste (1968-1972) faisant partie d'un groupe de trois villas. Située au milieu de la nature sur un plateau en retrait de la route creuse, elle est entièrement cachée à la vue.


Conçu par Ignaas Deboutte du Groep Planning (Bruges), fondé en 1966 avec Jan Tanghe, Jacques Pêtre et Willy Canfyn en tant que bureau d'études multidisciplinaire en architecture, urbanisme et aménagement du territoire. Les principes de leurs conceptions de style fort sont toujours une fonctionnalité intelligente et une habitabilité.

Les matériaux de construction et les techniques sont donc utilisés de manière optimale pour atteindre cet objectif. La maison en question est construite en briques diversifiées avec des toits à pignons en ardoise et une menuiserie en bois de couleur brun foncé. La maison est organiquement composée de différentes entités avec une grande cour centrale entourée de deux grandes terrasses, l'une à l'arrière et l'autre sur le côté.

La vue sur la nature infinie est donc à couper le souffle. Les chambres à coucher sont situées dans l'aile inférieure. Les espaces de vie sont une impressionnante mezzanine avec des plafonds en pente en bois et des sols en pierre naturelle authentiques. La salle à manger et le salon sont séparés par une cheminée en béton/brique massive. Les grandes fenêtres panoramiques s'ouvrent sur la terrasse et la nature.

Les touches typiques du brutalisme sont l'utilisation du béton et de la brique brute apparente en combinaison avec du verre et du bois durable. Les murs sobres blanchis à la chaux, la composition ouverte et les nombreuses fenêtres hautes créent une sensation d'espace unique et confèrent à la maison une dynamique apaisante intemporelle.

Au-delà des espaces de vie, il y a deux autres espaces qui peuvent être aménagés en chambre supplémentaire, bureau, etc. Outre la puissante conception, l'accent est mis sur la fonctionnalité et l'utilisation optimale de l'espace, qui est une caractéristique principale du Groep Planning. De nombreux espaces de rangement pratiques sont donc très confortables, tels que la rangée de beaux placards encastrés sur mesure dans le couloir menant aux chambres.

Une expérience de vie unique dans une conception magnifique. Des matériaux durables et honnêtes. Spacieux, confortable et offrant des possibilités supplémentaires pour une créativité personnelle. Caché dans la nature préservée mais proche du village et de toutes les commodités, à proximité de Roeselare et des voies de communication.

La maison et le atelier d'architecte postmoderne ont été construits par l'architecte H. Lejon, qui en a également fait sa propre résidence. Il s'agit d'une adaptation moderne (1978) d'une ancienne maison d'enseignant (1933) conçue par J. Chabot. Ce concept architectural unique de la pure renaissance de l'Art Déco des années 80 est une source d'inspiration continue pour les architectes de toutes les époques. Des influences internationales ont clairement été intégrées dans ce bâtiment.

Le génie de ce concept est remarquable : une composition rythmique et sans couture de différentes formes géométriques de base et de couleurs avec des volumes caractéristiques, ouverts et courbés (transparents). À l'intérieur, le mélange des années 30 et 80 est organiquement poursuivi dans la division dynamique des volumes, les lignes géométriques typiques et les perspectives originales.

La forme spectaculaire de la toiture transparente et d'une sorte de "passage de verre" offrant une vue sur la verdure qui illumine tout l'étage supérieur est également remarquable. Dans la même atmosphère, la chambre principale est aménagée. Il va sans dire qu'un travail sur mesure exceptionnel a été réalisé ici par l'architecte.

L'entrée de la maison est sur le côté, sous un grand porche artistiquement travaillé. La porte d'entrée montre déjà clairement que nous allons passer au niveau supérieur. Dans le couloir, une sorte de rotonde a été construite avec des portes coulissantes semi-transparentes en demi-cercle, laissant le choix entre la partie résidentielle ou professionnelle.

Si nous allons dans la partie résidentielle, nous trouvons une grande cuisine aérée dans son état d'origine avec une salle à manger en construction de verre, de grandes fenêtres et une terrasse offrant une vue sur un jardin urbain naturel et "sauvage" avec des arbres et des plantes créatives. De magnifiques salles de séjour avec de nombreux éléments d'intérieur en bois authentiques.

L'escalier original mène à l'étage. En tant que bienvenue, une mezzanine ou un petit salon avec vue sur la verdure, puis l'arc transparent sous le toit, les chambres à coucher, une salle de bain originale et des toilettes avec une fenêtre de verre et de plomb explosant de couleurs, une véritable œuvre d'art. La partie professionnelle ou l'atelier est situé sur une sorte de mezzanine. Une pièce d'inspiration : un espace magnifique avec une lumière fantastique. Depuis l'atelier, un escalier supplémentaire mène aux chambres à coucher.

La maison est solide, en très bon état et bien située avec un garage, un jardin urbain agréable et de la verdure à l'avant. Le fait que ce soit un concept unique de grande valeur va de soi. La disposition des volumes, l'expérience et la sélection des matériaux sont originaux et absolument de qualité supérieure. De nombreux éléments de base tels que les sols et les finitions sont d'une beauté


Referentie: 784
Bouwjaar: 1969
Prijs: Verkocht
Type: Villa
Oppervlakte grond: 3536 m²
Oppervlakte bewoonbaar: 285 m²
Adres: Gitsbergstraat 113 C , Hooglede, Belgique
Tm Aw Hooglede 27

  • Bedrooms

    4

  • 2

  • Garage

    Ja

  • Garden

    Nee

  • Swimming pool

    Nee

  • Sauna

    Nee

  • Roofed swimming pool

    Nee


EPC: 619 kWh/m²
Vergunning: Ja
Dagvaarding: Nee
Rechterlijke beslissing: Nee
Voorkooprecht: Nee
Verkavelings vergunning: Nee
Stedenbouwkundige bestemming: Woongebied
Tm Aw Hooglede 6

Contacteer makelaar

ArchitectenWoning - Kristof Welleman

Tel: M +32 (0)498 44 26 98

Mail: kristof@architectenwoning.be

Tm Aw Hooglede 21